Sortie du jeudi en juillet: la Sologne
Malgré la chaleur la randonnée, de 150 km, en Sologne jusqu’au Pays Fort a mobilisé 26 cyclos dont 2 cyclotes. A noter la présence sympathique de Claude, en période de récupération après son ennui cardiaque et de Georges dévoué accompagnant. L’article du Berry est en pièce jointe et les photos dans la galerie photos.
Dans le cadre des sorties mensuelles du jeudi, celle du mois de juillet est consacrée à parcourir la Sologne Berrichonne que Maurice Genevoix a si bien narrée à travers le personnage du braconnier Raboliot.
Le but de cette journée est de partager un moment de convivialité tout en roulant ensemble en « cyclotouriste » et en admirant les magnifiques paysages notamment les étangs, les rivières, les forêts profondes, les landes parsemées de bruyères et de serpolet (variété de thym), les constructions très typiques ainsi que les particularités solognotes.
Le parcours ne présente aucune difficulté.
Le départ très matinal de Saint Doulchard s’effectue sous un franc et déjà ardent soleil. C’est donc 24 cyclos qui enfourchent leur monture pour parcourir les 155 km de cette journée.
Afin d’éviter la forte circulation matinale nous rejoignons Vouzeron, Neuvy sur Barangeon et Ménétréol sur Sauldre par de petites routes pittoresques et surtout ombragées. La chaleur est déjà présente. Puis le parcours passe par Sainte Montaine où nous découvrons la source de Belle Fontaine accompagnée de ses légendes.
Nous empruntons de petites routes pour atteindre Brinon sur Sauldre, pays de Raboliot. C’est dans ce village que Maurice Genevoix trouva l’inspiration pour son célèbre roman. Cette commune possède également la particularité d’être la plus étendue du département. Après avoir parcouru la rue principale bordée de typiques maisons en briques, nous découvrons l’église à caquetoire où comme autrefois nous avons échangé, à l’ombre, des potins.
Puis le parcours se poursuit vers Clémont et l’Etang du Puits que nous admirons depuis la digue qui surplombe le canal de la Sauldre servant à amener les marnes vers la Sologne.
Nous reprenons la route par Argent sur Sauldre, aux confins de la Sologne et du Pays Fort et ensuite par de petites routes nous atteignons Aubigny sur Nère. En empruntant la rue principale nous admirons les maisons à pans de bois et notamment celle surmontée d’un toit en forme de clocher tor.
Puis nous arrivons à Ennordres où nous attend le repas bien mérité et de qualité. C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons un collègue cyclotouriste, en période de convalescence, et un dévoué accompagnant venus partager le repas et ce moment de détente.
Le retour s’effectue, toujours sous le soleil brûlant, par Presly, Neuvy sur Barangeon, Vouzeron, Saint Laurent et enfin les petites routes ombragées pour rejoindre Saint Doulchard.
Encore une bonne journée de selle, sous une chaleur caniculaire, avec plein de découvertes….